De précédentes études ont mis en évidence un lien entre consommation de viande rouge et augmentation du risque de cancer colorectal . Les résultats d’une récente étude établissent un lien entre consommation de viande rouge et augmentation des risques de cancers intestinaux.
Les chercheurs ont suivi près de 500 000 personnes âgées de 50 à 71 pendant 10 ans. Les participants ont rempli des questionnaires détaillés sur leurs habitudes alimentaires, dont la consommation de viande rouge et le mode de cuisson, et leurs modes de vie.
Ils ont observé que les plus gros consommateurs de viande rouge avaient un risque accru de 79 % de développer un cancer de l’œsophage épidermoïde, par rapport aux plus petits consommateurs.
L'étude a également montré que l’ingestion de DiMeIQx, un composé mutagène provenant de la cuisson de la viande à haute température, accroît le risque de cancer du cardia, jonction entre l'œsophage et l'estomac.
« The American Journal of Gastroenterology »
Pour en savoir plus sur le role de l’alimentation dans la survenue des cancers :
Crédit photo : IstockPhoto
Dernière mise à jour : 13-04-2011