Vous êtes ici : Bienvenue sur le site de l'ARCActualités › Alcool : il n’y a pas de consommation sans risque

Outils

  • Flux RSS
  • Envoyer à un ami

Actualités


Alcool : il n’y a pas de consommation sans risque

Partager cette page sur les diffi�rents sites communautaires
Un verre de vin consommé chaque jour à table augmente significativementle risque de cancer. Moins de la moitié de la population en aconscience.

Un seul verre par jour suffit à augmenter son risque de développer cancer : il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque. Le fait est bien établi depuis 2007, mais le public n’y a pas été assez sensibilisé. L’idée selon laquelle la consommation « modérée » d’alcool n’est pas dangereuse et pourrait même être bonne pour la santé a la vie dure !

Selon un sondage conduit par le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC), moins de la moitié de la population a conscience de l’importance de ce facteur de risque pourtant si facile à modifier. Paradoxalement, l’exposition aux ondes (téléphone portable, wifi, ligne à haute tension…) ou à la pollution est le plus souvent considérée comme un facteur majeur de risque de cancer alors qu’il n’existe pas d’étude conduisant à ce type de conclusions. En août dernier, une enquête avait d’ailleurs déjà souligné dans la population une tendance générale à donner beaucoup d’importance aux risques induits par les facteurs environnementaux et à minimiser ceux qui sont liés aux comportements individuels.

Concernant l’alcool, les résultats des études scientifiques sont clairs : près de 11% des cancers diagnostiqués chez les hommes et 4,5% de ceux des femmes seraient liés à la consommation d’alcool. Un verre d’alcool par jour augmente de 9% le risque de cancer du côlon, de 10% celui de cancer du sein, de 28% celui du cancer de l’œsophage et de 168% celui des cancers de la bouche, du pharynx et du larynx.

En France, l’Institut national du cancer compte sur les médecins pour diffuser ces chiffres et sensibiliser la population au risque associé à la consommation d’alcool. Pour les y aider, l’Institut vient d’éditer une brochure destinée au corps médical qui dresse le bilan des connaissances scientifiques relatives aux liens entre nutrition et cancer.

Une alimentation équilibrée est la meilleure des protections. Pas d’alcool, moins de viande rouge, de charcuterie et de sel, et toujours plus de légumes et de fruits : une alimentation saine et équilibrée, associée à une activité physique régulière, permet de voir son risque de cancer significativement diminuer. Tels sont les principaux messages délivrés par la brochure de l’Institut national du cancer. 

Crédit photo : iStockPhoto

Dernière mise à jour : 20-02-2009

 

Retour


Je reste informé(e) de l'actualité sur la recherche sur le cancer, sur mon Iphone !

Partagez, échangez sur votre espace

Association pour la Recherche sur le Cancer, reconnue d'utilité publique

  • Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON